Enseignements

I- Tableau récapitulatif des enseignements

MODULES ET ENSEIGNEMENTS

Nb d'Heures (par année)

ECTS

Module 1 :
Décisions et organisation des systèmes territoriaux

60 h
 
Sociologie de la décision
JC. Lugan
15 h
 
Acteurs et systèmes d'action territoriaux
15 h
 
Economie de l’innovation et du changement technique
O. Bossard
15 h
 
Economie géographique
15 h
 
Module 2 :
Sociologie des systèmes territoriaux
60 h
 
Théories sociologies contemporaines
M. Grossetti
C. Vautier
15 h
 
Systémique politiques locaux : approche socio-environnementale
15 h
 
Gouvernances et territoires
15 h
 
Systémique complexe approfondie
15 h
 
Module 3 :
Outils et méthodes pour la modélisation des systèmes sociaux
85 h
 
Modélisation et simulation des systèmes sociaux
30 h
 
Epistémologie et méthodes 
Réseaux : théories et méthodes
M. Grossetti, C. Roth
12 h
 
Auto-organisation et robustesse organisationnelle
2 h
 
Traitement statistique des données
10 h
 
Epistémologie de la complexité
C. Vautier
4 h
 
Module 4 (selon le parcours choisi)
Soit un mémoire de recherche

Le mémoire de recherche peut être encadré par deux enseignants de disciplines différentes (exemples : sociologie-économie, sociologie-informatique,…) ou un seul et donne lieu à une soutenance devant un jury constitué de trois membres.

  
Soit un rapport de stage   
Soutenu en septembre, après un stage de 3 à 5 mois débutant en mars, devant un jury comprenant le maître de stage professionnel, le responsable universitaire et un autre membre de l’équipe enseignante.
  
Un enseignement supplementaire peut être choisi (facultatif)   
Les territoires de la coordination
60 h
 
Territoires et méthodologie du développement durable
60 h
 
Nouvelles relations industrielles, innovation et systèmes d’information
60 h
 

II- Descriptions détaillées des enseignements

Acteurs et systèmes d’action territoriaux
Pascal. Roggero, maître de conférences

Objectif du cours

- Présenter les transformations politico-institutionnelles qui ont modifié depuis trente ans les formes et les modalités de l'action publique territoriale en France.
- Donner des moyens théoriques et méthodologiques pour saisir les systèmes d'action territoriaux dans une perspective sociologique.
- Développer une systémique complexe des territoires.

Fonctionnement du cours

Cours magistral avec une évaluation sous la forme de projets nécessitant à la fois un travail de lecture et de terrain, donnant lieu à une présentation avec vidéo-projection par groupe de trois à quatre étudiant(e)s devant la classe d'une durée de trente minutes, suivie d'un débat et de l'évaluation

Plan

I - L’évolution des contextes d’action et des modalités de l’action publique

Ch. 1 Du système bureaucratique au système politico-administratif local
Ch. 2 De la décentralisation à ses ambiguïtés

II - De la sociologie de l’action organisée à une systémique complexe des territoires

Ch. 1 éléments de sociologie de l’action organisée
Ch. 2 Une systémique complexe des territoires

Bibliographie

Balme R., Faure et a. Mabileau ( dir.), Les nouvelles politiques locales. dynamiques de l'action publique, Paris, Presses de sc. Po, 1999.
Crozier M. et Friedberg E., L'acteur et le système, les contraintes de l'action collective, Paris, seuil, col. Points, 1981.
Espaces et Sociétés, " Gestion négociée des territoires et politiques publiques", n° 97-98, 1999.
Friedberg E., "L'analyse sociologique des organisations", Pour, 1998 (réédition)
Le pouvoir et la Règle. Dynamiques de l'action organisée, Paris, seuil, col. Points, 1999 (1993)
" La théorie des organisations et la question de l'anarchie organisée" dans CURAPP, Désordre (s), Paris, Puf, 1997
Gaudin J-P., Gouverner par contrat. L'action publique en question, Paris, Presses de sciences po, 1999.
Pourquoi la gouvernance ?, Paris, Presses sc. po, 2002
L'action publique, sociologie et politique, Paris, Dalloz, 2004
Grémion ., Le pouvoir périphérique, Paris, seuil, 1976
Hureaux R., Les nouveaux féodaux, le contresens de la décentralisation, Paris, Gallimard, 2004
Moquay, P., L’intercommunalité en 12 facteurs. Comprendre le contexte local, Paris, Syros, 1996
L’intercommunalité et la société locale, Paris, L’harmattan, 1998
Commision Mauroy. , Refonder l'action publique, Paris, D.F., 2000
Morin E., introduction à la pensée complexe, paris, èd. d'organisation, 1991
Roggero P., (dir.) , Anthropolitique et gouvernance des systèmes complexes territoriaux, Presses de l’université des sciences sociales de Toulouse, 2005
Roggero P., De la complexité des politiques locales, Paris, L’harmattan, coll. pratique de la systémique, 2005
Roggero P., (dir.), La complexité territoriale : entre processus et projets, Paris, L’harmattan, coll. L’ingénium, 2006
Roggero P., Sociologie des représentations du pouvoir local : l’Etat français et ses communes, Sudbury, université laurentienne, coll. série monographies en sciences humaines, 2006
Rosanvallon, P., Le modèle politique français. la société civile contre le jacobinisme de 1789 à nos jours, paris, le seuil, 2004
Roux M., Inventer un nouvel art d’habiter. le ré enchantement de l’espace, Paris, L’harmattan , 2002

Systémique complexe approfondie
Pascal Roggero, maître de conférences

Objectifs du séminaire

- Assimiler les principaux fondements, théories, concepts et méthodes de la systémique complexe.
- Etre capable de les mettre en oeuvre dans un travail de recherche de sciences sociales.

Fonctionnement du séminaire

- travail impliquant la lecture de nombreux textes fondamentaux relatifs à la systémique complexe – au moins un article ou un chapitre de livre à chaque séance – et celle d'ouvrages indiqués pour préparer la dissertation d’évaluation.
- le travail attendu doit être le plus collectif et interactif possible. Il s'agira de réaliser, pour chaque séance, différents travaux notamment des fiches de lecture et de les exposer en une quinzaine de minutes (des groupes de deux étudiant(e)s sont souhaités). Une discussion doit ensuite s'engager et sera dirigée et régulée par un ou une présidente de séance. Une synthèse étant réalisée par l'enseignant à la fin de la séance.
- les séminaires de recherche doivent être des lieux vivants où la curiosité et l'échange intellectuels s'expriment.

Thématiques des séances

- séance n° 1 La connaissance de la connaissance (1) : L’histoire de la systémique : de la cybernétique à la complexité
- séance nº 2 La connaissance de la connaissance (2) : les fondements épistémologiques de la systémique complexe
- séance n° 3 L'actualité de la pensée complexe : une pensée pour demain ?
- séance n° 4 Les concepts de la systémique complexe (1): théories et applications : la récursivité
- séance n° 5 Les concepts de la systémique complexe (2): théories et applications :
la dialogie.
- séance n° 6 L’auto-éco-ré-organisation
- séance n° 7 Pour des sciences sociales « complexes »

Bibliographie

Barel Y.,(1979), Le paradoxe et le système, Grenoble, PUG.
Bertalanffy Von L (1993)., Théorie générale des systèmes, Paris, Dunod.
Byrne, D., (1998), Complexity Theory and the Social Sciences: an introduction, London: Routledge.
Cilliers, P., (1998) Complexity and postmodernism: understanding complex systems, London:Routledge.
Fortin R., (2000), Comprendre la complexité. Introduction à La Méthode d’Edgar Morin, Paris, L’Harmattan, col. Logiques sociales.
Lapierre J.-W.,(1992), L’analyse de systèmes, l’application aux sciences sociales, Paris, Syros.
Le Moigne J.-L, (1990), La modélisation des systèmes complexes, Paris, Dunod.
Le Moigne J.-L., (1995), Les épistémologies constructivistes, Paris, PUF, col. QSJ.
Lugan J.-C., (1996), La systémique sociale, Paris, PUF, QSJ.
Morin E., (1977-2001), La Méthode, t.1-t.5, Paris, Le seuil.
Morin E., (1994), Sociologie, Paris, Le seuil, col. Points.
Roggero P., (2005), De la complexité des politiques locales, Paris, L’Harmattan.
Simon H., (1991), Sciences des systèmes-Sciences de l’artificiel, Paris, Dunod.
Urrry, J, (2005), "Complexity." Special Issue of Theory, Culture and Society, 22, 1-270.
Urrry, J, (2003), Social Complexity, Polity, London.


Economie industrielle et spatiale
Jérôme Vicente, Professeur assistant

Description

L’objectif de ce cours est d’investir les questions de recherche en économie spatiale, les théories de la localisation et la géographie de l’innovation. Partant des grands précurseurs de l’analyse spatiale, le cours développe toutes les approches de l’économie géographique, avec quelques incursions en sociologie et géographie. Une partie importante du cours focalise également sur les trajectoires régionales de l’économie de la connaissance en Europe, en insistant sur le rôle que joue le développement des clusters.

Plan

1/ le rôle de l’espace dans la coordination économique : quelques précurseurs.
2/ les approches traditionnelles de l’économie géographique.
3/ la nouvelle économie géographique de l’innovation.
4/ théories des clusters et réseaux d’entreprises innovantes en Europe.

Bibliographie

Cooke, 2002, Knowledge economies : clusters, learning and cooperative advantage, Routledge, Londres
Heijman, 2007, Regional externalities, Springer, New-York
Rallet & Torre, 1995, Economie industrielle et spatiale, Economica, Paris
Vicente, 2005, Les espaces de net-économie, Economica, Paris

Systémiques politiques locaux
Nils Ferrand, chercheur à l’UMR

Objectif du cours

L’objectif du cours est de permettre aux étudiants de disposer d’un corpus méthodologique et des bases pratiques pour :
• observer et analyser localement un système d’acteurs dans un territoire
• intervenir auprès de ces acteurs pour les appuyer dans une démarche propre de diagnostic et de changement.


Le cours s’appuie en particulier sur des méthodes et outils de cartographie socio-politique et cognitive, sur des démarches de jeux de rôle et sur le recours raisonné à la modélisation participative. Il vise à développer les capacités critiques et réflexives sur les modalités d’analyse et d’appui.
Il ne s’agit pas en soi d’un cours de sociologie ou de sciences politiques. Il en aborde pratiquement un ensemble de résultats pour les exploiter dans l’analyse et l’intervention.


NB : De nombreux outils informatiques seront utilisés tout au long du cours, une partie des transparents et articles utilisés est en anglais.

Modalités d’évaluation
L’évaluation sera fondée sur les 4 rendus prévus au programme.


Bibliographie et liens conseillés

• Acteurs, représentations et rationalités
• ARDI : http://unesdoc.unesco.org/images/0014/001465/146566f.pdf
• Cartographie Cognitive (Cognitive Mapping)
• Cartographie d’acteurs (Stakeholders Analysis)
• CMap : http://cmap.ihmc.us
• DANA : PWG Bots, MJW van Twist, JHR van Duin (2000) "Automatic pattern detection in stakeholder networks". In: HYPERLINK "http://www.hicss.hawaii.edu/diglib.htm" \nProceedings HICSS-33, JF Nunamaker, RH Sprague (eds); Los Alamitos: IEEE Press.
& http://www.dana.tudelft.nl
• Evaluation de processus (Process Evaluation)
• Jeux d’acteurs (Stakeholders processes)
• Jeux de rôle : (Role Playing Games)
• Modélisation d’Accompagnement :
• Modélisation multi-agents (Multi-agent modelling and simulation) :
Bousquet F, Le Page C., 2004, Multi-agent simulations and ecosystem management: a review, Ecological Modelling, 176 (3-4), p. 313-332.
• Modélisation Participative (Participatory modelling)
• NetLogo
• Participation du public (Public participation)
• Système politiques locaux

 

Innovation, diffusion des technologies et changement organisationnel
Olivier Bossard, Enseignant chercheur

Objectif du cours

Il s’agit d’ouvrir la « boîte noire » de la fonction de production pour mieux comprendre l’interaction des compétences et des technologies innovantes ainsi que la façon dont elles se combinent pour améliorer éventuellement les performances des entreprises. On s’efforcera dans ce cours de répondre à des questions telles que : les gains de productivité proviennent-ils seulement de l’accumulation des facteurs, soutenue éventuellement par des mécanismes auto renforçant générant une croissance endogène ?

La diffusion du progrès technique implique-t-elle nécessairement une amélioration des performances ? L’adaptation des capacités et des stratégies n’est-elle pas un pré-requis tout aussi important ? Les choix de technologies et de pratiques organisationnelles qui génèrent plus ou moins de performance peuvent-ils se résumer à l’optimisation d’une combinaison de facteurs de production et de pratiques de gestion ? Y a t’il un modèle unique de firme performante ?

Introduction du cours

L’introduction du cours part des débats macroéconomiques sur la productivité et la mesure des facteurs de production. Cela permet d’une part de rappeler l’importance d’une bonne compréhension des sources de la productivité pour une meilleure analyse des facteurs de la croissance économique.

D’autre part, cette introduction montre aussi que le débat sur la productivité ne saurait se cantonner au niveau macroéconomique, car la performance des entreprises ne résulte pas de la seule accumulation des facteurs de production ou d’un progrès technique auto-entretenu.

Trois facteurs sont alors mis en avant :

a) la capacité d’une organisation à mobiliser des compétences,
b) les facteurs informationnels et les capacités cognitives qui contribuent à l’efficacité des acteurs,
c) la cohérence des combinaisons de pratiques et de facteurs au sein d’une entreprise.

Ces trois facteurs sont analysés d’une manière approfondie dans la suite du cours.

Bibliographie

Arora A. and Gambardella A., 1990, “Complementarity and External Linkages: The Strategies of the Large Firms in Biotechnology”, Journal of Industrial Economics, Volume 38, Issue 4, June 1990, Pages 361-379.
Arthur B (1989) Competing Technologies, Increasing Returns and Lock-in by Historical Small Events. Economic Journal. 99: 116-131
Arvanitis S (2005) Computerization, Workplace Organization, Skilled Labour and Firm Productivity: Evidence for the Swiss Business Sector. Economics of Innovation and New Technology 14(4): 225-49
Arvanitis S, Hollenstein H (2001) The Determinants of the Adoption of Advanced Manufacturing Technology. Economics of Innovation and New Technology 10(5): 377-414
Askenazy Ph, Gianella Ch (2000) Le paradoxe de productivité : les changements organisationnels, facteur complémentaire à l’informatisation. Economie et Statistique 339-340 : 219-241
Athey S. and Stern S., 1998, “An Empirical Framework for Testing Theories about Complementarity in Organizational Design”, National Bureau of Economic Research Working Paper : 6600, June
Baptista R., 1999, “The Diffusion of Process Innovations; a Selective Survey”, International Journal of Economics of Business, 6, pp. 107-130.
Baptista R., 1999, “The Diffusion of Process Innovations; a Selective Survey”, International Journal of Economics of Business, 6, pp. 107-130.
Battisti G, Colombo MG, Rabbiosi L (2004) Antecedents or consequences of innovation activities: a causality test. University Politecnico of Milano Working Paper
Black SE, Lynch L (2004) What's Driving the New Economy? The Benefits of Workplace Innovation. Economic Journal 114(493): 97-116
Bresnahan T. F., Brynjolfsson E. and Hitt L.M., 2002, “Information Technology, Workplace Organization, and the Demand for Skilled Labor: Firm-Level Evidence”, Quarterly Journal of Economics, 117(1), pp. 339-376.
Brynjolfsson E, Hitt LM, Yang S (2002) Intangible Assets: Computers and Organizational Capital. Brookings Papers on Economic Activity 0(1): 137-81
Canepa A, Stoneman P (2004) Comparative International Diffusion: Patterns, Determinants and Policies. Economics of Innovation and New Technology 13(3): 279-98.

Conception de systèmes coopératifs pour la gestion de crises
Bernard Pavard, Enseignant chercheur

Objectif du cours 

Le management de situation de crise pose des questions spécifiques du fait du caractère émergent du nombreux processus.

Plan

Après avoir donné les bases de la systémique complexe, nous analyserons les principales approches organisationnelles traitant explicitement des processus d'auto organisation.

A partir de plusieurs études de cas allant de la l'analyse des communications dans une salle d'urgence à l'analyse de la dynamique de crises majeures, nous développerons une approche méthodologique permettant d'aborder concrètement les questions de conception d'outils d'aide à la décision et au pilotage de processus partiellement auto organisés. 

Bibliographie

Bellamine-Ben Saoud N., Ben Mena T, Dugdale J., Pavard B. (2007) Assessing large scale emergency rescue plans: an agent based approach. The International Journal of Intelligent Control and Systems. Volume: 11, Number: 4. 260- 271.

Dugdale, J. Pavard B., Bellamin N. (2007) Advances in management Information systems. Special topic in Information Systems for Emergency Management. Ed. Vladimir Zwass.

Dugdale J., Bellamine−Ben Saoud N., Pavard B. and Pallamin N.(2007) Simulation and Emergency Management. In : Information System for Emergency Management. Ed. Vladimir Zwass.

Pavard, B., Dugdale, J., Saoud, N. B.−B., Darcy, S. & Salembier, P (2007) Design of Robust Socio−technical Systems. In : : Resilience Engineering.: Remaining sensitive to the possibility of failure. Ashgate. Ahshgate.

Pavard, B., Dugdale, J., Saoud, N., Darcy, S. & Salembier, P. (2007) Underlying concepts in robustness and resilience and their use in designing socio-technical systems. In : Resilience Engineering : Remaining sensitive to the possibility of failure. Ashgate.

Pavard B., Jacques J.M. (2006) Emergence and robustness. In ‘Disaster Sciences Studies’. Ed. J.M. Jacques & J.L. Wybo.

 

Recherche-intervention sur systèmes complexes territoriaux & modèles de la recherche collaborative
David Capes, Enseignant chercheur


Contenu du cours

Dynamique pédagogique


Le cours alterne l’apport de concepts et principes et la sollicitation des étudiants pour que chacun d’eux se positionne au plan personnel et institutionnel 
Exposé de concepts et principes appliqués en situation d’intervention-recherche de sociologie des systèmes complexes territoriaux ou inter-institutionnels.

1. Trois regroupements de sources mobilisées

1.1. Approches de recherche-intervention psychosociologique prolongées en recherche collaborative.
1.2. Epistémologie de l’enquête et ingénierie sociopolitique de John Dewey, épistémologie de la recherche-intervention en gestion, approches de la systémique, des sciences de la décision, de la pensée complexe et du constructivisme.
1.3. Travaux de sociologie de la R-I-D, sociologie de l’action, management sociocognitif, sociologie de l’intervention.

2. L’intervention-recherche en systémique complexe sociopolitique : problématisation et système-bénéficiaire, management de projets de connaissance & action.

3. Sources de questionnements

3.1. Cercle des intervenants,
3.2. Interactions avec : partenaires, concurrents, bénéficiaires.

4. Examen de trois objets de questionnements  

4.1. Pertinences académiques
4.2. Légitimités institutionnelles
4.3. Rationalités socio-technico-économiques.

5. Conclusion : quelle place pour une sociologie des systèmes complexes dans l’ingénierie sociopolitique de recherches partenariales/collaboratives ?


Bibliographie

- Axelrod R. & Cohen M.D. (2001) Réussir dans un monde complexe, Paris, Odile Jacob, 270p.
- Chrislip D.D. Larson C.E. (1994) Leadership collaboratif, Jossey Bass, San Francisco, 1994,
- Dewey J. (1993/1938), Logique, Paris,Presses Universitaires de France, 693p
- Dubost J.  (1987) L’intervention psycho-sociologique, Paris, Presses Universitaires de France, 350p.
- Erno-Kjolhede E., Ern-Kjilhede E J (2001) Managing Collaborative Research: Unveiling the Microdynamics of the European Triple Helix , Copenhague, Copenhagen Business School Press 345p.
- Genelot D. (2001) Manager dans la complexité, Paris, Insep Consulting, 357p.
- Le Boterf G. (2000) Compétence et navigation professionnelle, Paris, Editions d'organisation, 332p.
- Le Moigne J-L. (1999) Les épistémologies constructivistes, Paris, Presses universitaires de France, 128p.
- Gibbons M., Nowotny H., Scott P. (2003) Repenser la science, Paris, Editions Belin, 320p.
- Roggero P. (2006) Sociologie des représentations du pouvoir local, Sudbury, Université Laurentienne,
- Simon H-A. (1991) Sciences des systèmes, sciences de l'articifiel, Paris, Dunod - Afcet Systèmes, 229p.

 

Gouvernance et Territoires
Vincent Simoulin, Enseignant chercheur

Introduction du cours 

Ce cours a pour objectif de proposer des éclairages théoriques sur la gouvernance territoriale et d'en montrer les possibilités d'application à des territoires aussi bien en ce qui concerne les phénomènes locaux et urbains, qu'européens. A ce titre, il vise à la fois à préparer les étudiants à la réalisation de leur mémoire et à leur faire connaître une littérature importante.

Plan du cours

Première Partie : du constat de l'ingouvernabilité à l'invention de la gouvernance

Séance 1  Gouvernement, ingouvernabilité et gouvernance.
                                    
                   A) Le constat de l'ingouvernabilité.
                   B) Les conséquences de la globalisation.
                   C) L'émergence de la gouvernance.

Séance 2 Le succès d'une forme sociologique.
                              
                   A) Les étapes de la diffusion.
                   B) Usages normatifs et manipulations idéologiques.
                   C) Les raisons du succès.

Séances 3-4 Leadership politique, gouvernance et territoire
                                  
                   A) Les premières formes de gouvernance (Lorrain).
                   B) Gouvernance et leadership territorial (Smith-Sorbets).
                   C) Les stratégies autour du leadership territorial (Smith-Sorbets).

Deuxième Partie : gouvernance et territoires, les applications du concept

Séances 5-6    Les échelles de gouvernance.
                  
                   A) La gouvernance urbaine (Le Galès).
                   B) La gouvernance européenne (Scharpf, Mayntz, Wessels).
                   C) Gouvernance locale, polycentrique et en trompe l'œil.

Séances 7-8    Les  logiques de la production du savoir.

A) La triple hélice (Etzkowitz-Leydesdorff).
B) Les systèmes locaux d’innovation (Grossetti).
C) Les transformations de l’Université (Musselin).

Bibliographie

- Vincent Simoulin. "La gouvernance et l’action publique : le succès d’une forme simmélienne ”, Droit et société, n° 54, juin 2003, pp 307-328.
- Olivier Borraz. "Le leadership institutionnel ”, in : Andy Smith, Claude Sorbets. Le leadership politique et le territoire, Presses Universitaires Rennes, 2002, pp 125-143.

- Christian Le Bart. "Le leadership territorial au-delà du pouvoir décisionnel", in : Andy Smith, Claude Sorbets. Le leadership politique et le territoire, Presses Universitaires Rennes, 2002, pp 145-161.

- William Genieys. "Le leadership vu du territoire : pour une sociologie de l'action politique des élus locaux", in : Andy Smith, Claude Sorbets. Le leadership politique et le territoire, Presses Universitaires Rennes, 2002, pp 205-227.

- Patrick Le Galès. « Du gouvernement des villes à la gouvernance urbaine ». Revue française de science politique, 1995, n° 1, pp (57-95).

- Xavier Marchand-Tonel, Vincent Simoulin. "Les fonds européens régionaux en Midi-Pyrénées : gouvernance polycentrique, locale ou en trompe-l'œil ?", Politique européenne, n° 12, hiver 2004, pp 22-41.

 

Méthode statistique
Simon Laflamme, Enseignant chercheur

Plan du cours 

    1. Statistique non paramétrique
    2. Binomial
    3. Khi deux d’ajustement
    4.  Khi deux d’ajustement
    5.  Kolmogorov-Smirnov
    6. McNemar
    7. Test de signes
    8. Wilcoxon des signes sur les rangs
    9. Fisher
    10. Khi deux pour deux échantillons
    11. Médiane pour deux échantillons
    12. Mann-Whitney
    13. Khi deux pour k échantillons
    14. Médiane pour k échantillons
    15. Kruskal-Wallis
    16. Phi
    17. Cramér
    18. Spearman
    19. T de Kendall
    20. W de Kendall
    21. Gamma
  1. Statistique paramétrique
  2. Test t pour des échantillons séparés
    1. Test t pour des mesures répétées
    2. Analyse de variance à un facteur
    3. Analyse de variance pour des mesures répétées
    4. Analyse de variance pour des mesures répétées plus un facteur
    5. Analyse de variance à deux facteurs
    6. Analyse de variance avec covariance
  1. Régression
    1. Principe de la corrélation
    2. Principe de la régression
    3. Régression multiple
    4. Contribution marginale
    5. Variables dichotomiques
    6. Sélection des variables indépendantes
    7. Régression et interaction
    8. Corrélation partielle et semi-partielle