Et Après?

Avis des étudiants

 

Carrere
Geoffrey CARRERE
Promotion 2006

Obtention du diplôme septembre 2006
2ème année de Doctorat de Sociologie
Titre du mémoire : Risques routiers et procéduralisation de l’expertise : Étude du service Circulation et transport de la Mairie de Toulouse.

Après une licence en droit et avoir obtenu une maîtrise en science politique en 2005, j’ai décidé de poursuivre mes études au sein du Master 2 Systémique Complexe Appliquée aux Territoires (SCAT).
J’ai choisi tout particulièrement ce Master 2 recherche car ce dernier se fonde sur une approche sociologique originale, tant par l’éclectisme des disciplines que par l’alliance de connaissances théoriques et empiriques. De nombreux cours y sont proposés : économie spatiale et industrielle, gouvernance, théories sociologiques contemporaines, systémique complexe, épistémologie… le tout ponctué par des interventions de chercheurs nationaux et étrangers élargissant et approfondissant les différentes thématiques.
Certes, l’année fut bien remplie, entre les différents travaux à rendre et la réalisation d’un mémoire, mais l’encadrement des professeurs nous a permis de surmonter ces difficultés et d’acquérir une connaissance à la fois générale et spécifique.
Aujourd’hui, je suis actuellement en cotutelle de thèse de sociologie entre l’Université des Sciences Sociales de Toulouse 1 et l’Université Laval à Québec. La modernité de l’approche sociologique que j’ai acquise au sein du Master 2 Systémique Complexe Appliquée aux Territoires a facilité l’adaptation à la sociologie nord américaine et aux exigences de la thèse. Plusieurs projets importants furent également réalisés dont la publication d’un article avec collègue et ami de la promotion 2006 réalisant, quant à lui, sa thèse au Mexique au sein de la Multiversidad à Hermosillo.

 

Nicolas Malinowski
Promotion 2005-2006


Mémoire : « Les formes et les déterminants de l’échec des étudiants en L1 de Sciences économiques à l’université de Toulouse 1 » sous la direction de Pascal Roggero, étude réalisée pour le compte de la Faculté d’économie de Toulouse


Je me suis inscrit en Master SCAT en Septembre 2005, par envie essentiellement de connaître autre chose, tant d´un point de vue académique que personnel. Je n´ai pas été déçu puisque la perspective complexe, associée aux apports de la systémique appliquée aux territoires, m´ont permis de travailler sur les problématiques qui me sont chères – en particulier la sociologie de l´expérience universitaire – sans m´engluer dans l´hyperspécialisation. Les enseignements du groupe de professeurs qui compose le Master SCAT sont denses, aussi bien par leur niveau d´approfondissement que par leur mise en lien systématique avec d´autres champs de savoir.

Mon bilan personnel est en ce sens très positif, parce que je suis sorti du Master SCAT enrichi de compétences et de sensibilités nouvelles.

Actuellement j´occupe le poste de Professeur titulaire de l´Université Edgar Morin, située au Mexique, dans l´Etat de Sonora, que j´ai intégré en mars 2007 par l´intermédiaire direct de mon directeur de thèse, le Dr. Pascal Roggero, qui est également membre de son Conseil Académique International. J´ai aussi la chance de travaille???????9?????r comme expert de
l´ONU auprès du Ministère mexicain de la Sécurité Publique, et il est certain que dans les deux cas l´expérience comme le soutien de mes professeurs du Master SCAT s´est révélée décisive.

Sans le moindre doute à mes yeux, la perspective de la systémique complexe est entrain de s´étendre à travers le monde, et les congrès organisés en 2008 tant à Madrid, La Havane, Hermosillo, Barcelone ou Paris en attestent.
Je remercie donc l´équipe du Master SCAT de m´avoir aussi bien formé à ce corpus théorique et m´avoir ainsi permit d´envisager mon avenir professionnel d´une manière formidablement enrichie.

Je travaille à une thèse de sociologie sur les processsus d’auto-organisation dans les institutions universitaires à travers l’expérience de l’université Edgar Morin.


Bertrand BALDET
Promotion 2005

Doctorant en Sociologie
Titre du mémoire : « LE RISQUE ET SON DISCOURS : LES POLITIQUES DE PREVENTION DANS LE BTP »

Parcours antérieur :

BTS Comptabilité/Gestion
LICENCE Administration Economique et Sociale
MAITRISE Science Politique

Pourquoi j’ai fait le Master SCAT ?
Après mon année de Maîtrise je souhaitais poursuivre mes études dans la sociologie et l’éventail des séminaires proposés par ce Master semblait répondre à mes volontés. En effet, celui-ci développe des thématiques originales et permet parallèlement d’enrichir une culture sociologique « traditionnelle ».

Les compétences qui vous semblent requises :
Il me semble nécessaire d’avoir un esprit « aventurier » car si certains textes et concepts peuvent sembler difficiles à première vue, il ne faut pas s’effrayer d’aborder certaines rives jusque-là inconnues.
Il est donc pour cela nécessaire de faire preuve d’une certaine capacité d’adaptation et surtout de témoigner d’une appétence sans borne.

Les compétences acquises :
Il est évident que l’avantage spécifique de ce master reste l’acquisition des concepts issus de la pensée complexe. Celle-ci reste peu étudiée ailleurs et dès lors confère un atout distinctif à tous les étudiants ayant suivis SCAT. Elle s’inscrit pourtant parfaitement dans les questionnements de notre monde contemporain et permet un renouvellement de notre regard porté sur lui.
Il est également nécessaire de souligner que l’apprentissage de cette grille théorique nécessite de robustes connaissances épistémologiques. Or il me semble que rares sont les masters de sciences humaines qui proposent des séminaires en épistémologie de manière aussi approfondie. Pourtant de telles connaissances sont nécessaires pour quiconque souhaite s’engager dans un parcours scientifique.

Qu’est-ce qui m’a particulièrement plu ?
Au cours de ce master, j’ai particulièrement apprécié les séminaires consacrés à l’épistémologie et à l’approche constructiviste. On y rencontre de nombreux auteurs bouleversants et pourtant rarement étudiés dans les cursus classiques.
La rencontre avec les théories d’Edgar Morin est bien sûr un atout évident de ce master. Les cours proposés permettent un véritable et salutaire approfondissement de la pensée de cet auteur.

Qu’est-ce qui ne m’a pas plu ?
Certains des textes issus de la pensée complexe peuvent à première vue paraître hermétiques. Il est cependant nécessaire de s’y pencher véritablement dessus pour pouvoir en dégager des interprétations intéressantes.

Qu’est-ce qui me sert aujourd’hui ?
Toutes les compétences acquises au cours de ce master me sont utiles dans la mesure où je poursuis un doctorat de sociologie. Il n’est d’ailleurs pas rare que je parcoure encore aujourd’hui les fiches et les travaux qui ont été produits au cours des séminaires du SCAT.

Mes projets
Pour l’instant mon ambition est de terminer le doctorat que j’ai engagé sur risques et politique durable : le cas des inondations à Toulouse.